La littérature étrangère face à la littérature française

La littérature étrangère face à la littérature française

La littérature étrangère est introduite en France dans le but de développer l’attrait des français, notamment les lycéens,  à s’intéresser à la lecture étrangère qui fournit des finesses et qui  présente des subtilités. 

litterature.jpg

C’est également une occasion  pour étudier les principales thématiques, dans la poésie, dans le théâtre ou dans le récit,  soutenues par de grands auteurs autres que les auteurs de nationalité française ou des personnes d’autres pays écrivant la littérature en langue française.  La littérature étrangère est une autre source de richesse culturelle et éducative

Comment qualifier la littérature étrangère ?

La littérature étrangère peut être qualifiée de complément à la littérature française dans la mesure où les grands mouvements littéraires inscrivent cette discipline dans le cours général de l’histoire du monde.  La littérature étrangère aide à situer les œuvres et les auteurs dans une société vivante en dehors de la France.   La littérature étrangère donne la possibilité de croiser les visions, les œuvres et les langues. Cependant, la littérature étrangère est abordée au travers de la poésie, du théâtre et du récit.  

Comment la littérature étrangère influe-t- elle la littérature française ?

En général, les influences littéraires sont dissimulées et il faut faire appel à un comparatiste professionnel et chevronné pour les découvrir. Pour ce faire ou pour apprécier le génie et les œuvres, il s’agit de réaliser dans l’évaluation  un échange entre un auteur et une forme d’héritage.  Les débats sur l’influence de la littérature étrangère sur la littérature française apparurent  lorsque l’importation en France des romans de Sienkiewicz s’est intensifiée. Plusieurs critiques tentent de barrager l’invasion de la littérature étrangère  où le romancier polonais essaie de réaliser une évaluation bibliométrique.

litterature-etrangere.jpg

Les conditions de naissance du nationalisme, sinon la montée en puissance pour certains auteurs français sont influencées par la littérature étrangère. La statistique issue de l’étude affiche des auteurs étrangers les plus réédités provoquant une invasion quantitative et non moins une déstabilisation des hiérarchies intellectuelles françaises.